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Professeur
de Danse, Chorégraphe indépendant
Je m'imprègne
de toutes les formes de danse, depuis des années. J'ai beaucoup
appris et j'ai mené jusqu'au bout les expériences que
j'avais entreprises. Après quoi, rassasié, la tête
pleine et le corps prêt, j'ai trié :
- de la tradition telle qu'on l'enseigne en Afrique, j'ai gardé
la qualité rythmique, le goût de la virtuosité,
le sens du geste, l'amour de la perfection ; mais j'ai rejeté
la convention, le conformisme, le rituel et les limites.
- de la danse moderne, j'ai conservé l'audace, la témérité,
l'appel permanent à l'imagination ; je refuse la froideur, la
démonstration physique, l'intellectualisme.
Le corps humain est un instrument hors-pair qui, bien utilisé,
peut faire sauter la barrière, nier les contraintes que, par
exemple, la pesanteur lui impose, mais il est en même temps fait
de chair et de sang, sensible à l'émotion, au froid, à
la chaleur, aux pulsions de l'âme.
L'esprit parfois le soumet, mais d'instinct, il s'en dégage ...
simplement pour vivre.
C'est parce que je voulais à la fois comprendre ce que m'imposait
la danse et amener les autres - mes stagiaires, mes élèves
et mon public - à ressentir les émotions les vibrations
que moi-même avais ressenties, que j'ai créé l'afro-jazz
et la danse contemporaine africaine.
La
danse afro-jazz
tire ses racines des danses traditionnelles africaines et propose une
ouverture vers les autres dances d'expression que sont la danse jazz,
classique et la danse contemporaine. En libérant le corps, elle
permet au danseur d'approcher l'harmonie complète
La danse
contemporaine africaine
Par rapport à l'afro-jazz, elle porte plus l'accent sur la respiration,
la concentration. la sensation et la mobilisation du corps en mouvement,
la projection d'un geste juste dans l'espace, la rnusicalité
de la danse.
S'exprimer, explorer librement un thème donné ou choisi,
développer sa créativité.
Renouveler le plaisir de tracer dans l'espace et le temps un geste personnel,
épuré, vrai : composer une chorégraphie, communiquer
avec les autres, partager le plaisir ...
Aujourd'hui, ma danse est à la recherche de l'être ...
totalement engagé dans l'instant, moment de vie intense, conscient,
sensible ...
Elle est exploration, découverte, connaissance, maîtrise,
expression !
Un corps à coeur fragile avec soi-même, les autres, le
temps, la vie !
Elle se crie, explosion de gaieté et d'humour, débride
l'imagination, éveille l'intuition, la créativité,
la curiosité, la sensibilité, la personnalité ...
Le
corps pense tout autant que la tête
L'art de
danser c'est d'arriver à se libérer, par un travail de
plus en plus soutenu, de façon à dépasser ses craintes
ses tensions et de réveiller chez I'autre cette part cachée
de lui-même. Je veux par là
:
- aider
ceux qui veulent travailler avec moi à accéder à
la conscience de leur propre évolution, en utilisant les multiples
langages du corps, et à partir des danses traditionnelles africaines,
- chercher
à détendre les tensions par des pratiques de respiration,
situer les différentes parties du corps et souligner leur interrelation
: tête, tronc, mobilité de la colonne vertébrale,
sternum,
- sentir
le contact avec le sol et laisser l'énergie circuler librement
; enracinement et légèreté,
- développer
l'écoute, le jeu, s'ouvrir au dialogue musique/danse où
la musique intervient comme porteuse d'énergie, en complicité
constante avec la danse.
Ken-Motema
Bale-Dawe
biz-art@fr.st
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